ASTUCES POUR LA CUEILLETTE DES CHAMPIGNONS
5 septembre 2022Quand on décide d’aller cueillir des champignons dans les bois aveyronnais, il faut avoir les bons équipements :
• un couteau
• un sac en papier ou un panier
On ne doit pas non plus oublier que l’on va se promener dans une zone humide. Mieux vaut porter :
• soit des bottes
• soit des chaussures de randonnées.
Il est aussi conseillé de se vêtir d’habillements résistants et imperméables.
Une fois sur le lieu, il vaut mieux d’éviter de prendre des espèces que l’on ne connait pas pour éviter les risques (certaines espèces peuvent contenir des poisons mortels) et respecter la nature (en évitant de les cueillir pour les jeter à la poubelle au final). On peut également s’informer au préalable sur toutes les espèces de champignons qu’on puisse cueillir dans les forêts aveyronnaises.
Comme n’importe où en France, les zones boisées aveyronnaises abritent généralement plusieurs espèces de champignons. On doit arpenter les forêts de l’Aveyron pour trouver ces plantes. Il faut savoir que les champignons ne poussent pas pendant n’importe quelle saison. Habituellement, ils sont abondants pendant la saison de pluie car ils aiment l’humidité. S’il y a des fortes pluies, mieux vaut choisir les forêts dites « de sable » et s’il y a des faibles pluies, mieux vaut privilégier les massifs humides. Certaines espèces dont les cèpes ou les têtes de moine sont cachées dans les zones ombragées, riches en mousse ou en feuillus. Les girolles quant à elles aiment les lieux à proximité des points d’eau. Il y a aussi des espèces qui se nichent dans des prairies, les pelouses, les pâturages ou des plantes ou types de bois particuliers.
Bonne cueillette !
Découvrez autrement l’Aveyron avec l’Ambassade Aveyronnaise, agence de voyages sur mesure qui vous propose de créer votre séjour personnalisé.