COMMENT FAIRE DE LA GELEE DE COING
19 octobre 2022Fruit du cognassier, le coing ressemble à une poire par sa forme et sa couleur jaune. Il a un parfum fort, une chair dure et âpre quand elle est crue. Il est recouvert d'un fin duvet a maturité. La pleine saison de la dégustation du coing est d'octobre à décembre.
Doté d’une chair très ferme et d’arômes très riches, il est consommé uniquement cuit. Le coing est reconnu pour ses qualités nutritionnelles et sa faible teneur en sucres.
Pour le choisir, sachez que le coing est mûr lorsqu'il dégage un parfum agréable et que sa peau est bien jaune, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant. Prenez le bien ferme et intact.
LA RECETTE
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Temps total : 55 min
Pour 6 pots
Ingrédients
- 2,5 kg de coing
- 800 g pour 1 kg de jus
- 1 jus de citron par litre
- 1 gousse de vanille
Préparation
- Coupez vos coings en 4 en retirant le cœur, que vous mettrez ensemble dans une mousseline fermée.
- Recouvrir d'eau et faire cuire (avec la mousseline) après ébullition à petit feu pendant +/- 45 mm. Les fruits doivent être tendres.
- Egouttez une nuit afin de récupérer le maximum de jus.
- Le lendemain, pesez le jus de coings et ajouter le sucre (800 g pour 1 kg de jus) 1 jus de citron par litre de liquide et pour parfumer une gousse de vanille fendue.
- Faire cuire environ 30 min après ébullition, jusqu'à ce que vous obteniez une goutte qui s'allonge sur la cuillère en bois (test idéal pour les gelées), dès que vous obtenez cette petite goutte, vous pouvez mettre en pot.
- Vous pouvez faire sur la même base du sirop de coings -excellent- en ajoutant seulement 60 % de sucre normal et dès les premiers gros bouillons vous stoppez la cuisson. Dès refroidissemnt complet vous mettez dans des bouteilles en verre.