LES LAVOGNES EN AVEYRON
10 octobre 2022Définition
Une lavogne est une mare formée au fond d'une dépression naturelle (doline) ou aménagée, dans un causse, où les animaux d'élevage peuvent s'abreuver.
Les retenues d'eau
Les lavognes, ou lavagnes, font partie des nombreuses astuces que les humains ont mises au point pour palier à cette rareté. Ce sont des mares destinées à abreuver les troupeaux qui pâturent sur les plateaux.
Elles nécessitent toutefois de l’entretien pour rester efficaces : en cas de saison sèche, le niveau de l’eau baisse et peut parfois totalement disparaître. L’argile se retrouve à nu et sèche en se rétractant, ce qui réduit la perméabilité et donc l’efficacité de la lavogne. Autrefois, les sabots des bêtes s’abreuvant permettaient de remettre à plat l’argile et la rendre bien lisse. Mais avec l’arrivée progressive de l’eau courante, les lavognes se détériorent si l’agriculteur ne fait pas lui-même le travail de ses bêtes. Ces mares deviennent alors poreuses et sont rattrapées par la nature.
Pourtant, avec leur forme ronde, les lavognes sont des oasis et des berceaux de vie pour la faune : les grenouilles, les insectes ou encore les oiseaux s’y retrouvent.
Vous les trouverez souvent par hasard au cours de vos balades sur les causses. Une des plus remarquables se trouve près de La Couvertoirade. Village templier classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il se trouve sur les sentiers de randonnées qui relient les cités templières entre elles, comme La Cavalerie ou Sainte Eulalie-de-Cernon avec sa belle place et la maison du Commandeur ouverte pour vous ravir.
https://www.ambassade-aveyronnaise.com