QU'EST-CE QU'UNE ABEILLE DOMESTIQUE ?
31 octobre 2022Comment les abeilles vivent-elles dans la ruche ?
Les abeilles s’organisent et coopèrent au sein de la ruche, elles travaillent et vivent ensemble. On y trouve plusieurs types d’abeilles :
• La reine : sa mission principale est de se reproduire pour que la ruche soit constamment remplie d’abeilles. Elle est plus grande que les autres abeilles, et ne sort quasiment jamais de la ruche. Par ailleurs, c’est la seule à se nourrir exclusivement de gelée royale.
• Les faux-bourdons sont les mâles de la ruche. Ils sont chargés de s’accoupler avec la reine pour faire naitre de nouvelles abeilles. Ils ne piquent pas, et ne produisent pas de miel.
• Les abeilles ouvrières, les femelles, sont en charge de l’entretien de la ruche et de la production du miel.
Au cours de leur courte vie, 6 semaines en plein été, les abeilles ont plusieurs métiers. Lorsqu’elles naissent, elles sont nettoyeuses. Ensuite elles sont nourrices (elles vont nourrir les larves, s’occuper de la reine), cirières et bâtisseuses. Elles vont enchainer les métiers, puis vers la fin de leur vie elles deviennent gardiennes et enfin butineuses. Elles vont sortir de la ruche pour aller butiner le pollen et le nectar.
VRAI OU FAUX
1. Toutes les abeilles produisent du miel.
2. Les abeilles meurent après avoir piqué.
3. Les abeilles domestiques passent leur vie à butiner.
4. Il y a autant d’abeilles dans une ruche en été qu’en hiver.
Si vous voulez les réponses à ce petit quizz, l'Ambassade Aveyronnaise vous propose une " expérience émotion " avec une visite personnalisée et privatisée d’une miellerie bio et récolte du miel par un des participants. L'apiculteur se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
https://www.ambassade-aveyronnaise.com/programme/emotion-un-moment-hors-du-temps-avec-les-abeilles
Si toutefois, vous ne pouvez pas attendre, voilà les réponses :
- FAUX – Les abeilles solitaires ne produisent pas de miel. Elles ont un rôle très important pour la pollinisation, et se charge de butiner les fleurs.
- VRAI – Quand l’abeille pique, elle meurt, parce qu’elle s’arrache une partie de son abdomen, donc elle piquera uniquement si elle se sent en danger. Si elle se sacrifie en piquant, c’est pour protéger les autres abeilles. Quand elle pique, cela émet une odeur qui va alerter les autres abeilles d’un danger. Celles autour vont alors devenir plus agressives.
- FAUX – Les abeilles ouvrières ont plusieurs métiers au cours de leur vie. Lorsqu’elles naissent, elles sont nettoyeuses. Ensuite elles sont nourrices (elles vont nourrir les larves, s’occuper de la reine). Puis être cirières et bâtisseuses. Elles vont enchainer les métiers, puis vers la fin de leur vie elles vont devenir gardiennes et enfin butineuses. Elles vont sortir de la ruche pour aller butiner le pollen et le nectar.
- FAUX – En pleine saison, on peut avoir 70 000 à 80 000 abeilles au sein d’une ruche, et en hiver cela descend à 10 000 ou 15 000 abeilles.
Merci goodplanet.org pour toutes ses infos.