QUIZZ SUR L'AUBRAC
1 août 2022Connaissez-vous le plateau de l’Aubrac, Parc Naturel Régional au nord de l'Aveyron ? Voilà un petit quizz qui va vous permettre de tester vos connaissances. Allez c'est parti !
QUESTION 1
Comment appelle-t'on les abris de bergers qui surveillent les troupeaux de vaches de la magnifique race Aubrac ?
Réponse : Les burons - Avez-vous déjà aperçu sur le plateau de l’Aubrac de curieuses petites maisons en pierres qui se dressent ici et là à travers les pâturages ? Ce sont les fameux burons, qui accueillaient autrefois les hommes et les bêtes pendant l’estive. Plantés ici parfois depuis plusieurs siècles, ils sont les témoins d’un mode de vie aujourd’hui révolu. C’est là qu’était fabriquée la tome fraîche, elle-même utilisée pour la confection de l’aligot.
---------------------------------
QUESTION 2
Comment appelle-t'on la spécialité culinaire traditionnelle originaire de l'Aubrac à base de pommes de terre ?
Réponse : L'aligot - Recette venue de l'Aubrac, l'aligot est une sorte de purée réalisée à base de pommes de terre, de beurre, de crème, d'ail et de tome fraîche de l'Aubrac. C'est un délice lorsque le froid fait son arrivée !
---------------------------------
QUESTION 3
Qu'est-ce que la transhumance ?
Réponse : La transhumance est une fête incontournable sur le plateau de l'Aubrac ! Ce jour-là, les reines ce sont elles, nos belles Aubrac, que chaque éleveur s'applique à embellir avec des fleurs, houx et autres artifices !
La fête de la Transhumance a lieu tous les ans au printemps, le week-end le plus proche du 25 mai (date traditionnelle de la "montée des troupeaux" vers le plateau, jour de la Saint Urbain).
---------------------------------
QUESTION 4
Quel instrument de musique fait danser les habitants du plateau de l'Aubrac ?
Réponse : La cabrette est un instrument à vent de musique traditionnelle de la famille des cornemuses à anche double et composé d'un sac de cuir de chèvre duquel le nom cabrette tire son origine.
---------------------------------
QUESTION 5
Quel est le nom de la race bovine qui est l'emblème du plateau ?
Réponse : Avec son pelage ocre, ses grandes cornes en forme de lyre élancées vers le ciel et ses yeux qui paraissent maquillées de khôl, la vache Aubrac est reconnaissable entre toute. Réputé pur sa beauté mais aussi sa robustesse, elle est l’emblème du plateau. Venez admirer les immenses troupeaux qui paissent dans les riches pâturages de l’Aubrac, figures indispensables du tableau qui compose le paysage si singulier de ce territoire. La vache Aubrac est née sur le plateau, elle est donc parfaitement adaptée aux rudes conditions climatiques qui y règnent : vent, froid, écart de température brutaux … Elle est ainsi réputée pour sa rusticité. Elle est peu exigeante en nourriture et est capable de consommer des fourrages de maigre qualité avant de se rassasier de l’herbe foisonnante. Facile à élever, elle demande moins de travail que certaines races bovines pour son éleveur : elle s’accommode très bien en saison estivale de sa vie en autonomie dans les immenses pâturages de l’Aubrac.
---------------------------------
Découvrez autrement l’Aveyron avec l’Ambassade Aveyronnaise, agence de voyages sur mesure qui vous propose de créer votre séjour personnalisé.
Lors d'un week-end "A la découverte de la transhumance", l'Ambassade Aveyronnaise vous donne l'occasion de vous imprégner de la culture de l'Aveyron :
https://www.ambassade-aveyronnaise.com/nos-offres