Détendez-vous dans le Sud Aveyron
Venez arpenter le Parc Naturel Régional des Grands Causses ainsi que ses patrimoines culturels avec la fromagerie de Roquefort, toute comme avec la découverte de la Couvertoirade, site templier préservé et Sylvanès qui se distingue par son abbaye cistercienne construite au 12e siècle. Le sud Aveyron est privilégié également pour les activités de pleine nature grâce à ses grands espaces. A la pointe du sud de l’Aveyron, Sylvanès se distingue pour son abbaye cistercienne construite au 12e siècle. Retrouvez détente et sérénité à travers la découverte du sud de l’Aveyron.
Jour 1
Départ vers l’AVEYRON.
Arrivée à MILLAU à votre hôtel 3***.
Accueil attentif et cadeau de bienvenue « Ambassade Aveyronnaise ».
Déjeuner au restaurant.
Entrez dans la légende de ROQUEFORT SOCIETE ! Pendant 1 heure, accompagnés d'une hôtesse, percez le mystère de ses caves naturelles et les secrets de ses Maîtres-Affineurs. Dans un cadre grandiose, empreint de solennité, découvrez successivement son animation numérique « Aux origines des caves de Roquefort SOCIETE®... », son film, la mise en lumière de la cave Reynès et le passage dans les différents niveaux de caves naturelles, sans oublier la dégustation.
Dîner et logement.
Jour 2
En option : Réveil tout en douceur avec la pratique d’une heure de yoga.
Départ pour la COUVERTOIRADE. Osez pousser les portes du temps et plongez-vous dans la vie de ce site médiéval. Vous découvrirez un patrimoine exceptionnel construit par les Templiers, puis les Hospitaliers.
Ce village fortifié, classé et protégé, recèle de trésors : le château templier du XIIe siècle, l’église Templière, puis hospitalière, le four banal XIVe siècle, les remparts XVe siècle, la lavogne et un dédale de ruelles bondées d’échoppes, d’hôtels particuliers et de maisons caussenardes.
Déjeuner au Domaine de Gaillac.
L’ancienne bergerie, entièrement rénovée, vous accueillera dans un cadre convivial. Dans l’immense cheminée, tournent sous vos yeux les jambons à la broche flambés au capucin, « Flambadou » en occitan, instrument indispensable de la cuisine caussenarde.
Venez découvrir en vélorail (4/5 places), et/ou en train touristique, une ancienne voie ferrée qui offre un superbe patrimoine d’ouvrages d’art ferroviaire avec 12 tunnels et 4 viaducs. Une excursion ludique, en territoire aveyronnais, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, sur les contreforts du Larzac. Vous profiterez d’une vue panoramique sur la Capitale Templière de SAINTE EULALIE DE CERNON, sur LAPANOUSE et le village perché de LABASTIDE PRADINES.
Ouverte à tous, cette activité ravira petits et grands et sans effort !!
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Apéritif à base de produits de terroir.
Dîner et logement.
Jour 3
Partez à la découverte de l’Abbaye de SYLVANES.
Une architecture monastique qui témoigne d’un des plus grands moments spirituels et artistiques de l’Occident. Sylvanès, l'une des premières abbayes cisterciennes fondée en Aveyron, connaît depuis sa restauration un rayonnement culturel et spirituel qui dépasse les frontières.
Après la visite de Sylvanès et son abbaye, vous serez peut-être curieux d’emprunter le chemin qui monte à travers bois. Après votre ascension, vous serez récompensé par une bâtisse insolite, toute de bois vêtue. Vous ne rêvez pas, c’est bien une église orthodoxe russe qui se dresse devant vous !
Faites le tour de cet édifice pour admirer le travail des jeunes charpentiers russes qui, après l’avoir construite en Russie, l’ont transportée puis remontée en 1994, au cœur d’une forêt aveyronnaise. Bien sûr, entrez et laissez-vous transporter dans un autre pays…
Déjeuner au restaurant.
Trajet de retour vers VOTRE REGION.
Arrivée en fin d’après-midi à votre région.
© Delphine Atche - © Patrice Thebault CRTMP.
Vous souhaitez réserver ou nous contacter ?
Vos contacts : Aurélie / Valérie
Téléphone : 05 65 77 22 72
ou via le formulaire
en cliquant ici